Actualités municipales 

Actualités

TRANSPORTS SCOLAIRES : NOUVEAUX HORAIRES 2017/2018

21 août 2017

TRANSPORTS SCOLAIRES : NOUVEAUX HORAIRES 2017/2018

LES ECOLES DE CAMARET RETOURNENT A LA SEMAINE DE 4 JOURS

17 août 2017

LES ECOLES DE CAMARET RETOURNENT A LA SEMAINE DE 4 JOURS

RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS : MODE D'EMPLOI

Nos enfants vont donc retrouver un rythme scolaire, allégé en nombre de jours d'école avec l'interruption du mercredi, qui leur permettra de se reposer et de pratiquer leurs activités favorites, notamment auprès des associations camarétoises.

POURQUOI LA VILLE A-T-ELLE DÉCIDÉ DE REVENIR A LA SEMAINE DE 4 JOURS DÈS SEPTEMBRE 2017 ?

• L'enquête menée auprès des familles et l’avis des représentants des conseils d'écoles ont fait apparaître une large majorité voire une unanimité en faveur du retour à la semaine scolaire de 4 jours.
Même si la mise en application de la réforme depuis 2014 a été très appréciée sur notre commune: qualité des ateliers périscolaires (91%)/ emploi du temps choisi à Camaret-sur-Aigues (96 %)/ conditions d'encadrement des enfants sur les ateliers (92%)/ découverte de nouvelles activités/ gratuité du dispositif...
• Cependant, plus de 91% des familles souhaitent revenir à la semaine de 4 jours estimant que leurs enfants sont plus fatigués avec la semaine des 4,5 jours.

QU’EST-CE QUI CHANGE DÈS SEPTEMBRE 2017 ?

• Retour aux horaires traditionnels d’entrée et de sortie de l’école 8h30/11h30 et 13h30/16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis,
• Suppression de la demi-journée supplémentaire d’école le mercredi matin,
• Les activités municipales seront redéployées sur la journée du mercredi (accueil 1/2 journée et journée, au choix des familles) et des temps périscolaires.
• Les associations et club vont pouvoir de nouveau accueillir les enfants disponibles et reposés notamment le mercredi.


QU’EST-CE QUE LA VILLE VA MAINTENIR ET METTRE EN PLACE POUR GARANTIR L'OFFRE EDUCATIVE ?


• L'accueil périscolaire sera maintenu sur le centre de loisirs de 16h30 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
• Les aides aux devoirs seront maintenues de 16h30 à 18h30 sous la surveillance d'agents employés par la municipalité. 
Les parents pourront soit récupérer leur(s) enfant(s) à 16h30 (sortie d'école), soit au centre de loisirs entre 16h30 et 18h30 s'ils ont recours à l'accueil périscolaire.
• Réouverture du Centre de loisirs les mercredis (accueil 1/2 journée et journée)

L'accueil en périscolaire se fera selon les modalités habituelles, sous réserve d’inscription et de places disponibles.

AUPRÈS DE QUEL SERVICE DEVEZ-VOUS INSCRIRE VOTRE ENFANT AFIN QU’IL SOIT PRIS EN CHARGE EN SEMAINE APRÈS 16H30 OU LE MERCREDI ?

Pas de changement, vous devez vous adresser au GUICHET UNIQUE du Point d'Information Jeunesse (situé à la Maison Pour Tous - Tel: 04 90 37 82 83 - pij@camaret.org ) pour compléter votre dossier et réaliser votre inscription ou passer par le portail famille (après validation de votre dossier par le Point d'Information Jeunesse).

CONSEIL MUNICIPAL DU 6 JUILLET 2017

7 juillet 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 6 JUILLET 2017

Ecoutez l'enregistrement.

VIENT DE PARAÎTRE !

6 juillet 2017

VIENT DE PARAÎTRE !

LE RAVELIN N° 13 ETE 2017

Attention : ce journal ayant été rédigé avant le 30 juin, l'information publiée sur le retour à la semaine de 4 jours uniquement à la maternelle n'est plus d'actualité. Ce sont en effet désormais les trois écoles publiques de Camaret qui sont concernées par le retour à l'ancien rythme, et ce dès la rentrée scolaire de septembre 2017. Le Dasen a donné à la commune un accord de principe. Il doit maintenant être confirmé par écrit. Les parents d'élèves en seront informés dès que possible.

SEMAINE DE 4 JOURS : UN ACCORD DÉFINITIF IMMINENT

6 juillet 2017

SEMAINE DE 4 JOURS : UN ACCORD DÉFINITIF IMMINENT

Les services de l’inspection académique nous ont confirmé que la demande formulée par Monsieur le Maire pour le retour à la semaine de quatre jours pour les 3 établissements publics camarétois a été validée sur la forme (délais respectés, pièces et précisions conformes à la demande du Directeur d’Académie).

La décision définitive sera prise demain vendredi 7 juillet en Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN). Une notification écrite sera ensuite adressée en mairie. Les parents d'élèves en seront informés au plus tôt sur le site internet www.camaret.org, sur la page facebook de la ville, par texto (pour ceux qui ont adhéré à l'alerte sms : formulaire à l'accueil de la mairie), ainsi que par voie d'affichage à l'extérieur des écoles.

COUPURE D'EAU CHEMIN BATTU LE 11 JUILLET

6 juillet 2017

COUPURE D'EAU CHEMIN BATTU LE 11 JUILLET

ALCYON : RÉUNION PUBLIQUE A LA DEMANDE DE LA PREFECTURE

4 juillet 2017

ALCYON : RÉUNION PUBLIQUE A LA DEMANDE DE LA PREFECTURE

ALCYON : LA PRÉFECTURE NOUS PRIE D'ANNONCER UNE RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION LE 12 JUILLET A 18h00.

M. Chemouni, liquidateur nommé par la Préfecture de Vaucluse, tiendra une réunion publique le 12 juillet 2017 à 18h00 à la cafétéria de l'espace René Roussière afin d'expliquer les actions qu'il compte mettre en œuvre. L'ensemble des propriétaires de Camaret et Travaillant sont conviés à cette réunion.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL LE 06.07.2017

29 juin 2017

Madame, Monsieur,

 

Le prochain conseil municipal aura lieu le

jeudi 6 juillet 2017

à 19h00

Salle du Conseil Municipal en Mairie de Camaret-sur-Aigues

 

Les séances sont ouvertes au public

COUPURES D'EAU CHEMIN BATTU MERCREDI 28 JUIN

27 juin 2017

COUPURES D'EAU CHEMIN BATTU MERCREDI 28 JUIN

LA MATERNELLE REVIENT A LA SEMAINE DE 4 JOURS

23 juin 2017

LA MATERNELLE REVIENT A LA SEMAINE DE 4 JOURS

La consultation organisée par l’école auprès des parents d’élèves a mis en évidence un surcroît de fatigue des enfants dû aux temps d'activités périscolaires.  Représentant la municipalité au Conseil d'école du 6 juin, Jean-François Leroy a pris acte de ce souhait et réaffirmé que "la municipalité souhaite aller dans le sens des familles avant tout. La ville s'engage à ouvrir le CLSH le mercredi matin". Cette décision voulue par 91 % des parents d’élèves qui ont répondu au questionnaire et 100 % des enseignants de maternelle a été actée lors du Conseil d’école extraordinaire du lundi 19 juin 2017 qui s’est tenue en présence du maire. Sous réserve de validation par les services de l'Education nationale, le nouvel emploi du temps serait donc le suivant : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

En ce qui concerne les autres écoles du village, Philippe de Beauregard a précisé que le retour à la semaine de quatre jours était complexe à organiser. Une consultation sera donc lancée le plus rapidement possible pour recueillir l’avis des familles et des professeurs. Si changement il doit y avoir, celui-ci ne sera effectif au plus tôt qu’à la fin de l’année civile, sinon à la rentrée scolaire 2018.

 

Pages : « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 »