Actualités municipales 

Actualités

Gel des terres agricoles

3 avril 2020

Gel des terres agricoles

Suite aux épisodes de gel de ces derniers jours, certains exploitant agricoles ont pu subir des dégâts de culture.

Sous réserve des règles applicables à chacun d'eux, deux dispositifs de soutien à l'agriculture peuvent être mis en oeuvre dans de telles circonstances : 

- le dégrèvement de la TFNB

- l'indeminisation par le régime des calamités agricoles.

Un formulaire élaboré par la DDT est à la disposition des exploitants et à retourner avant le 17 avril 2020 à l'adresse suivantes : ddt-iac@vaucluse.gouv.fr

Déclaration de Monsieur le Maire du 17 mars 2020

2 avril 2020

Déclaration de Monsieur le Maire du 17 mars 2020

Déclaration de Philippe de Beauregard, maire de Camaret-sur-Aygues :

 

Camarétois, Camarétoises,

Depuis mardi 17 mars, nous sommes en confinement quasi-total.

Je vous demande donc instamment de bien respecter la consigne, de ne sortir de chez vous qu’à titre exceptionnel, c’est-à-dire pour motif de santé, pour effectuer des achats de première nécessité, pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou pour la garde d’enfant, ou pour motif professionnel si le télétravail n’est pas possible.

Nous avons été contraints également de fermer la mairie, mais pour autant nous avons mis en place un dispositif d’assistance et de réponse aux administrés.

Ainsi, en cas d’urgence concernant des questions de sécurité ou pour des urgences d’état civil, on peut joindre la police municipale au 04.90.37.82.66.

Le CCAS traite les besoins urgents des personnes âgées et vulnérables.
En cas de problème technique urgent, vous pouvez appeler le 09.61.26.18.82.

Pour toute autre problème urgent, vous pouvez appeler l’élu d’astreinte au 04.90.37.82.77.

Par ailleurs, j’ai mis en place une cellule de crise en mairie afin de régler au quotidien tous les problèmes qui se posent.

Je suis toute la journée en mairie et je me tiens informé de l’évolution sanitaire de la commune auprès de nos professionnels de santé, auxquels nous fournissons toute l’aide que nous pouvons. Mais je vous demande de ne pas les solliciter inutilement, pour préserver leur efficacité.

La mairie prête aussi son concours à la gendarmerie pour l’aider à faire respecter le confinement.

Mes chers administrés, l’heure est grave, mais si nous faisons tous preuve de rigueur et de responsabilité, nous surmonterons cette crise sanitaire.

Pour conclure, j’ai confiance en vous, vous pouvez avoir confiance en moi et en mon équipe, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Point de situation sanitaire dans le Vaucluse

2 avril 2020

Point de situation sanitaire dans le Vaucluse

Au 1er avril, dans le département de Vaucluse :
   70 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
   20 personnes sont en réanimation ;
   4 nouvelles personnes testées positives au Covid-19 sont décédées ce jour,
ce qui porte à 10 le nombre de décès liés au COVID-19 dans le département
depuis le début de l’épidémie.


L’évolution très importante des décès constatée ce jour doit alerter chacune et
chacun d’entre nous sur la nécessité absolue de respecter strictement les mesures
de confinement et les consignes sanitaires afin de lutter efficacement contre la
propagation du virus dans le département et sauver des vies en évitant les
rassemblements.

 

Plus d'informations : 

Agence régionale de santé Paca
Service communication : 04 13 55 83 70
ars-paca-communication@ars.sante.fr

Déclaration de Monsieur le Maire

1 avril 2020

Déclaration de Monsieur le Maire

Crise sanitaire du COVID-19 : Déclaration n°2 de Philippe de Beauregard , Maire de Camaret-sur-Aygues, le 1er avril 2020.

 

 

"Chers administrés,

Notre village vit au ralenti et nous devons toujours observer un strict confinement. Cela est contraignant, mais c’est la seule chose à faire pour limiter la propagation du COVID-19, d’autant plus que les matériels de protection comme les masques ou le gel hydroalcoolique font cruellement défaut, dans tout le pays, depuis des semaines.

C’est pourquoi, au nom de tous, j’exprime ma plus grande reconnaissance à tous ceux qui, par nécessité, sont particulièrement exposés à la contamination : personnels soignants, pompiers, gendarmes, agents municipaux, mais aussi les personnes qui travaillent dans les commerces, les agriculteurs, les travailleurs indépendants ou les transporteurs routiers, tous ceux qui assurent les missions essentielles de la vie quotidienne.

La mairie s’occupe des personnes les plus vulnérables, notamment des personnes âgées qui sont contactées par des élus et des agents municipaux. Outre le portage des repas qui est maintenu, nous avons aussi mis en place un dispositif de portage de courses à domicile.

D’ailleurs j’en profite pour rappeler que nos commerces alimentaires de centre-village sont ouverts, ainsi que la presse et le tabac, les abords de nos commerces sont régulièrement désinfectés. Nous avons en outre obtenu une dérogation pour la réouverture de notre marché forain du mercredi, limité aux denrées alimentaires. Mais il y a lieu d’être inquiet pour notre tissu économique local, et j’espère que la solidarité nationale se mettra en œuvre en sa faveur.

Je rappelle qu’une cellule de crise est à l’œuvre tous les matins en mairie pour résoudre les problèmes les plus urgents, et à partir de maintenant je tiens une permanence téléphonique, tous les matins de 10h00 à 12h00 du lundi au vendredi, pour répondre aux questions des Camarétois. Le numéro à appeler est le 04.90.37.82.59.

Bon courage à vous tous, prenez soin de vous !".

Rappel des consignes de tri des déchets durant la crise sanitaire

31 mars 2020

Rappel des consignes de tri des déchets durant la crise sanitaire

Nous avons la chance que le centre de tri de Nîmes où nous menons nos emballages ménagers recyclables (sacs jaunes ou colonnes jaunes) continue son activité. Des femmes et des hommes trient tous les jours vos déchets. Pour cela, ils sont munis de gants plastiques jetables mis sous les gants et changés à chaque pause, mais également des surblouse en plastique pour les trieurs. Les cabines de tri sont également désinfectées le plus souvent possible.

Afin de préserver ces personnes, nous vous rappelons de ne pas mettre de mouchoirs et d’essuies tout dans votre sac jaune, ni dans les colonnes jaunes. Ce sont des déchets qui vont dans vos ordures ménagères.
Ne mettez pas de gros objets, qui ne sont pas des emballages. Cela provoque un risque de casse de machines, ce qui entraînerait un arrêt du centre de tri, et donc un arrêt de la collecte des emballages ménagers recyclables.

 

RAPPEL DES CONSIGNES :

  • Ne déposez pas de déchets en dehors des colonnes enterrées, car, chaque jour, nos agents sont mobilisés en priorité pour nettoyer et désinfecter ces sites.
  • Ne déposez pas vos déchets issus du jardinage et bricolage dans les bacs destinés aux ordures ménagères. Ces déchets doivent être conservés au domicile (déchets verts, cartons, bois…) jusqu’à la ré-ouverture des déchetteries ;
  • Si possible, gardez chez vous le tri sélectif afin de ne pas surcharger les points de collecte dont la fréquence d’enlèvement est réduite ;
  • Réduisez le volume des ordures ménagères en adoptant de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement : compostage, lutte contre nle gaspillage alimentaire, consommation d’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille ;

 

Nous comptons sur votre compréhension et nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre en compte ces consignes qui permettront à tous les agents de travailler en toute sécurité.

Retrouvez la lettre spéciale "pandémie et gestion des déchets" distribuée dans chaque boite aux lettres des administrés. 

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation par téléphone au siège de la communauté de communes (04 90 29 46 10) ou sur le site Internet  : www.ccayguesouveze.com.

Appel à la solidarité

31 mars 2020

Appel à la solidarité

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ».


Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes.


En Vaucluse un véritable élan de solidarité s'est levé: près de 500 volontaires se sont inscrits sur cette plateforme pour participer à la mobilisation générale des solidarités. Toutefois, ces bonnes volontés ne rencontrent pas assez d'offres de missions de la part des associations, des collectivités et des CCAS.
Vous êtes une collectivité, un CCAS, une association, l'action sociale est au coeur de vos préoccupations, vous connaissez le tissus des associations sur votre territoire, faites-vous le relais de cette démarche auprès d'elles, vous avez le pouvoir de limiter l’impact social de la crise sanitaire en vous inscrivant sur la plateforme  eveuxaider.gouv.fr. Il y a forcément près de vous un volontaire qui ne demande qu'à vous aider pour participer aux quatre missions vitales identifiées par la plateforme
jeveuxaider.gouv.fr :

- Aide alimentaire et d'urgence

- Garde exceptionnelle d'enfants

- Lien avec les personnes fragiles isolées

- Solidarité de proximité

COVID-19 : L'ensemble des mesures prises

30 mars 2020

COVID-19 : L'ensemble des mesures prises

Nous vous remercions de respecter les consignes, pour la sécurité de tous : 

- Restez chez soi

- Si besoin, déplacez-vous en cas de nécessité avec votre attestation remplie

- Lavez-vous les mains

- Toussez et éternuez dans votre coude

- Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-le.

 

Dans le cadre des mesures prises contre le COVID-19, la mairie s’organise en conséquence par la mise en place d’un service minimum.

L’ensemble des services habituellement ouverts au public est fermé.

L’accueil physique est restreint aux cas de nécessité et d’urgences sur prise de rendez-vous par téléphone ou par mail contact@camaret.org.

Accueil Maison Pour Tous/ PIJ/ RAM/ enfance jeunesse 04 90 37 82 83 horaires de 11h00 à 17h00 le lundi et vendredi ; 13h00 -17h00 mardi mercredi et jeudi.

Accueil Police municipale 04 90 37 82 66 horaires 8h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

 

Combattre le virus et vous aider au mieux dans votre quotidien

Dès le début de la crise, La Ville a fourni des masques à l’ensemble des professionnels en contact le public afin de mieux les protéger du virus. La désinfection des rues aux abords des commerces et lieux de passage est réalisée depuis le 25 mars, à raison de 3 fois par semaine.

Le maire et son cabinet sont en contact permanent avec les professionnels de santé de Camaret afin de leur apporter le soutien humain et logistique dont ils ont besoin.

La Ville a mis en place le Plan de vigilance pour les personnes vulnérables, de plus de 60 ans. Malgré les mesures de confinement instaurées par le gouvernement, le CCAS, bien que fermés au public, reste joignable par mail sur ccas@camaret.org, ou par téléphone au 04 90 46 41 47. Des agents d’astreinte peuvent se rendre disponibles à tout moment en cas d’urgence.

En outre, les agents du CCAS procèdent de façon régulière à un contact avec les personnes vulnérables afin de prendre de leurs nouvelles et répondre à leurs interrogations.

Pour le moment et en raison des recommandations sanitaires, La Ville confie cette mission à ses agents, équipés de masques et de gants.

La livraison des courses à domicile est également proposée pour nos équipes. Le service du portage à domicile continue de fonctionner en mode adapté : livraison tous les 2 jours de 2 repas. Cette tournée permet également un contact direct avec les personnes visitées.

La police municipale organise des actions de prévention, de sécurité, des patrouilles et livre le matériel médical.

L’ensemble des services administratifs travaillent à distance grâce aux outils mise en place avant la crise et permettent d’assurer les missions de la Mairie : budget, facturation, marché publics, organisation des prochains conseils municipaux, ressources humaines et accompagnement des agents sont opérationnels. L’état civil dispose quant à elle d’une astreinte.

 

 

La CCAOP réorganise les services intercommunaux, tout en respectant les obligations de continuité des services publics considérés comme essentiels :

- L’accueil physique du public est fermé

La collecte des ordures ménagères et des colonnes enterrées sera assurée en priorité. Toutefois, la fréquence de la collecte pourra être modifiée, avec au minimum une tournée tous les 15 jours.

Les deux déchetteries intercommunales seront fermées à compter du mercredi 18 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez l'intégralité du communiqué ci-dessous.

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation par téléphone au siège de la communauté de communes (04 90 29 46 10) ou sur le site Internet : www.ccayguesouveze.com.

 

La préfecture de Vaucluse a mis en place une page pour accompagner les entreprises durant la crise COVID 19 : www.vaucluse.gouv.fr/accompagnement-des-entreprises-impactees-par-le-a12985.html

Le formulaire d'aide financière exceptionnelle établis par l'URSSAF la sécurité sociale des indépendants est disponible ici : www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/

La Préfecture du Vaucluse vous informe des aménagements prévus concernant le contrôle technique des véhicules durant cette période.

Seuls les commerces de première nécessité restent ouverts : Alimentation, pharmacie, presse, tabac et station essence. 

Interdiction : accès aux jardins communaux et à l'emploi du feu

21 mars 2020

Interdiction : accès aux jardins communaux et à l'emploi du feu

Des arrêtés interdisent :

- l'accès et la ciruclation aux jardins de l'aygues, à l'étang de la Garriguette, aux parc Persat et Constant Latour sont devenus strictement limitées aux sorties courtes, à proximité du domicile pour des activités physiques individuelles ou la sortie des animaux de compagnie.

- l'emploi du feu dans le département jusqu'à nouvel ordre.

Covid-19 : 1er cas déclaré à Camaret

21 mars 2020

Covid-19 : 1er cas déclaré à Camaret
Le 21 mars 2020, une personne de Camaret a été dépistée et déclarée atteinte de coronavirus.
En conséquence, nous vous demandons instamment une PRUDENCE redoublée et la plus grande RIGUEUR dans le RESPECT DES CONSIGNES de CONFINEMENT.

Covid-19 : Continuité pédagogique

17 mars 2020

Covid-19 : Continuité pédagogique
Les écoles assurent la continuité pédagogique depuis lundi 16 mars 2020.
Chaque enseignant des écoles Souleiado et Mistral transmet les devoirs par mail aux parents et les échanges s'effectueront ainsi par mail.
L'école Les Amandiers met en ligne chaque jour les devoirs sur son site internet : www.ecolesamandiers.fr
Vous pouvez les contacter par mail : ecolelasouleiado@wanadoo.fr - ecoleprimairefmistral@wanadoo.fr - ecolesamandiers@wanadoo.fr

 

 
Pages : « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 »