Actualités municipales >  

Articles de janvier 2019

Exprimez vos doléances et propositions !

11 janvier 2019

Exprimez vos doléances et propositions !

Depuis plusieurs semaines, le mouvement des "Gilets jaunes" interpellent les pouvoirs publics sur de nombreux sujets de société tels que le pouvoir d'achat ou la représentation politique.

Depuis le 11 janvier, la Ville de Camaret sur Aigues met à la disposition des Camarétois un cahier de doléances sous deux formes : un cahier papier est à votre disposition à l'accueil de la mairie et une adresse mail a été créée pour recueillir vos remarques et propositions : doleances2019@camaret.org

Nous transmettrons vos commentaires aux services de l'Etat.

Une belle et heureuse année à tous !

1 janvier 2019

    

Jeudi 17 janvier, Philippe de Beauregard et l'équipe municipale présentaient leurs vœux aux Camarétois. Vous étiez près de 400 personnes présents à l'espace Roussière pour participer à cette cérémonie."Camaret, c'est vous, ce sont des femmes et des hommes qui vivent à Camaret, travaillent dans notre ville mais aussi participent à la vie de nos 60 associations et clubs sportifs", a souligné Monsieur le Maire lors de son discours. A l'occasion de la cérémonie des vœux, il a passé en revue les principaux dossiers ; ceux qui viennent d’aboutir, ceux qui aboutiront en 2018, et les nouveaux projets qui vont pouvoir être développés en 2019.

 

Voici les principales actions menées en  2018 : 

  • De nombreuses manifestations dont la 1ère journée américaine, le Salon de la Carpe et la nouvelle formule du Bal des pompiers, sans oublier les rendez-vous récurrents : 10ème balade gourmande, la Bodega des jeunes agriculteurs, notre fête votive , fête patronale de Saint Andéol, la Soirée Mousse, la Journée des associations, la balade de Jérémy, le marché de noël...
  • Nous sommes fiers de nos nombreux champions et de sportifs de haut niveau qui portent haut les couleurs de Camaret.
  • Le développement économique de notre ville est caractérisée par l'arrivée du Comptoir de Mathilde et nombreux commerces et entreprises, créateur d'emplois. Grâce à la modification du PLU en 2019, nous accueillerons sur la route de Sérignan la boutique Comptoir de Mathilde et d’autres activités artisanales et commerciales connexes. Bienvenue aux nouvelles activités : café du Cours, San'dress retouches, l'institut Carpe Diem, la nouvelle laverie pressing de la grand rue, Brocamax en période estivale ainsi que nombreuses entreprises dans la zone artisanale. Nous nous réjouissons de la vente de l’ensemble des terrains de la zone artisanale, gage du développement de Camaret et de tout le territoire intercommunal.
  • La saine gestion des finances communales permet d’atténuer les conséquences de ces contraintes qui nous sont imposés. En 2018, nous avons poursuivi nos efforts pour diminuer nos dépenses de fonctionnement et optimiser nos recettes. Notre gestion rigoureuse a payé puisque que nous dégageons un excédent de fonctionnement de près de 550.000€. Nous revenons au niveau de 2016 alors que dans le même temps, nous avons perdu près de 400.000 € du fait des baisses de dotations de l’Etat. Cela nous permet donc d’aborder sereinement 2019, avec des investissements toujours plus importants mais sans augmenter nos impôts.
  • La Ville de Camaret a obtenu la deuxième fleur du label national "villes et villages fleuris" qui valorise la place prépondérante que notre commune réserve au végétal et à l'aménagement de ses espaces publics.
  • Concernant notre patrimoine Camarétois, la  Tour Sarrazine vient d'être classée monument historique.
  • La création d'un nouveau jumelage avec Ras Baalbeck du Liban, en complément du partenariat italien, a été initié tout d'abord par élan de solidarité en faveur de ces chrétiens d'Orient opprimés depuis tant d’années et dans l'objectif de nous éclairer par leurs expériences face aux actes terroristes.
  • Le travail accompli par le conciliateur de justice : cette année nous comptabilisons 58 visites, 36 saisines, 30 constats d'accord et seulement 8 dossiers non aboutis.
  • Le CCAS a encore été à pied d'œuvre cette année pour répondre aux sollicitations hélas toujours plus nombreuses de nos concitoyens en difficulté.
  • Le chantier des routes Cairanne et de Travaillan a permis de créer un cheminement sécurisé pour les piétons.
  • Dans une démarche d’économie et de développement durable, la municipalité œuvre pour équiper ses infrastructures d’éclairage LED : le stade de motoball, la halle des sports, l'école mistral, l'église paroissiale ainsi que de nombreux points d'éclairage public en ont été pourvus. En 2018, les dépenses d'électricité de la Ville ont diminué de 11% !!!
  • La réhabilitation de l'ancien centre médico-social à proximité du Ravelin a permis la création de deux logements locatifs ainsi que d'un logement d'accueil d'urgence,
  • Des travaux de chauffage, d’isolation et d’éclairage ont été réalisés dans l’école Mistral, où les classes sont dorénavant toutes climatisées. La rénovation du préau de l’école des Amandiers.

 

 

 

Voici les projets emblématiques de 2019 portés par la municipalité :

  • Camaret investit plus d'un million d'euros pour améliorer son entrée de ville pour une ville toujours plus accueillante et vivante. En partenariat avec la communauté de communes, une propre maison des vins et des produits du terroir sera créée afin de valoriser notre appellation « Plan de Dieu » et ainsi développer le tourisme à Camaret.
  • Les travaux de création d’un giratoire au niveau de la déchetterie sur la RD43 débuteront au second semestre 2019:
  • Nous avons opté pour une énergie verte en matière d'électricité: nous éclairons depuis le 1er janvier l’ensemble des rues et des bâtiments grâce à une énergie 100% renouvelable.
  • La fibre optique va également être déployée sur l'ensemble de la commune pour une mise en service horizon 2021.
  • La mise à disposition uncahier de doléances en mairie et en ligne pour vous permettre aux citoyens de s'exprimer, dans une contexte de crise sociale majeure.
  • Nous aurons le plaisir d'accueillir le Tour de France le 24 juillet à 12h30.

 

Vous retrouverez le détail de tous ces projets dans le discours de Monsieur Le Maire.

 

Nos Médaillés du travail

  

  

Nos élus au service des Camarétois

TRAVAUX AV.MONT VENTOUX

27 décembre 2018