Actualités municipales >  

Articles de février 2019

Inscrivez-vous à la Balade gourmande

15 février 2019

Inscrivez-vous à la Balade gourmande

 

Les inscriptions seront ouvertes dès le lundi 4 mars

Téléchargez ce bulletin d'inscription.

Le Tour de France à Camaret !!!

11 février 2019

Le Tour de France à Camaret !!!

 

 

Leur venue est prévue le mercredi 24 Juillet à 13:30.

Pour préparer cette 17ème étape vauclusienne, la municipalité a ététait conviée à la préfecture afin d officialiser le parcours et définir les modalités d organisation. Nous aurons plaisir à accueillir les 176 coureurs et tous leurs supporters !

Pour une entrée de ville plus accueillante !

8 février 2019

Pour une entrée de ville plus accueillante !

Le projet de l'entrée de Ville de Camaret sur Aigues a trois objectifs :

  • Sécuriser l'accès actuellement dangereux pour les piétons et les véhicules, en offrant une meilleure visibilité et des trottoirs sécurisés et accessibles à tous selon les normes en vigueur.
  • Proposer un lieu de vie commun et d'échange pour les Camarétois, avec une zone uniquement réservée aux piétons, avec une fontaine provençale et des bancs publics pour privilégier les échanges intergénérationnels. L'espace public sera arboré et bordé par des espaces verts paysagers, réalisés par les équipes de la Mairie.
  • Embellir la ville de Camaret et la rendre plus attrayante et touristique, compte tenu de sa position stratégique sur l'axe Orange/Vaison la Romaine.

Cet aménagement comprend la démolition d'une partie du bâti, la réhabilitation des bâtiments conservés et l'aménagement d'un espace public extérieur, la voirie, la construction de la maison des Vins et des produits du terroir. Les étages des bâtiments conservés seront aménagés en quatre appartements communaux et proposés en location conventionnée pour répondre à l’importante demande des Camarétois. Il représente un budget de 896 394€ et sera livré courant 2020. 

Il s'inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine historique et de mise en valeur de l'appellation "Plan de Dieu", actuellement méconnue du grand public et ne disposant de lieu de promotion. Ce projet intègre également un projet de création de Maison des vins et des produits du terroir, financée par Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence, lieu d'accueil touristique et de mise en valeur des produits locaux.

Le projet a été réalisé par les architectes et urbanistes de l’État, en charge de rendre cohérent le respect du patrimoine et l’aménagement du territoire tout en assurant l’application de nombreuses lois codifiées aux codes du patrimoine, code de l’urbanisme et code de l’environnement. Après concertation avec la municipalité et les riverains lors de réunions de concertation, l’architecte des Bâtiments de France  a proposé une architecture et une urbanisation de qualité en tenant compte du contexte dans lequel les constructions doivent s’intégrer harmonieusement. Il a ensuite délivré des avis sur les demandes d’autorisation d’occupation du sol (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable de travaux) ayant pour effet de modifier les espaces protégés, bâtis ou naturels. La démolition d'une partie du bâti a été proposée et validée par l'architecte du bâtiment de France, considérant que ces constructions sont des biens non classées et ne relevant pas du patrimoine historique protégé.

En 2018, une opportunité de logements préemptés a été saisie. Le projet alors travaillé en partenariat avec les architectes des bâtiments de France a pris une nouvelle dimension, pour améliorer la sécurité et le bien-être des Camarétois. Après prise en compte des contraintes réglementaire et en concertation et échanges constructifs, l'architecture du projet initial a été modifié. L'architecte a alors conseillé de déplacer les colonnes du point d'apport volontaire située à proximité pour permettre un meilleur accueil sur la place.

Le planning du chantier sera communiqué prochainement.

Ci-dessous le projet de Maison des vins et des produits du terroir.