Actualités municipales >  

Articles de mars 2022

12ème Balade Gourmande du Plan de Dieu : J-3

31 mars 2022

12ème Balade Gourmande du Plan de Dieu : J-3
Découvrez la météo de dimanche !
 
Après un temps printanier, le temps va radicalement changer à partir d'aujourd'hui jeudi pour redevenir hivernal en France ces prochains jours. Dimanche, nous attendons le soleil sur le Plan de Dieu mais avec du mistral et des températures très fraîches.
Pensez à bien vous couvrir (pulls, anoraks etc !).
 

Message du Comité de jumelage européen de Camaret

30 mars 2022

Message du Comité de jumelage européen de Camaret
Attention : il y a une erreur dans l'adresse mail de l'affiche. La véritable adresse est :
 
comite.jumelage84@orange.fr
 

12ème Balade Gourmande du Plan de Dieu : J-5 !

29 mars 2022

12ème Balade Gourmande du Plan de Dieu : J-5 !
Monsieur le Maire Philippe de Beauregard a présenté à la presse la 12ème édition de la Balade Gourmande le 23 mars dernier au Domaine du Grand Retour à Travaillan. Autour de lui étaient réunis Alexandre Roux, conseiller départemental du canton de Vaison-la-Romaine, Isabelle Daladier-Martin, maire de Travaillan, Louis Biscarrat, maire de la Ville de Jonquières, Marie-France Estival, adjointe sur la Commune de Sérignan-du-Comtat, Liliane Diaz et Hervé Auriach, adjoints à la Ville de Camaret sans oublier Alain Aubert et Hugues Meffre, présidents du Syndicat du Plan De Dieu.
 
Créée en 2008, la Balade Gourmande est unique dans le département du Vaucluse. Cette manifestation est spécialement conçue pour mettre en valeur l’appellation du Plan de Dieu. Et ainsi révéler tous les atouts de ce nectar qui mérite à être connu au-delà de notre belle Provence ! L’objectif premier est d’attirer les Français et les étrangers à découvrir la richesse du patrimoine du Plan de Dieu, son climat, son vignoble, sa qualité de vie, ses vignerons, ses productions et ses animations.
 
Cet événement organisé en relation avec le syndicat Intercommunal des Vignerons du Plan de Dieu est particulièrement apprécié par les participants pour sa convivialité et pour ses 9 kilomètres partagés souvent entre amis ou en famille où, à chaque pause, les attendent de bons plats préparés par des chefs cuisiniers le tout en musique grâce à de nombreux orchestres et autres Peña. Chaque participant se voit remettre au départ un bracelet, un verre et son porte-verre. 150 bénévoles sont mobilisés toute la journée pour assurer le bon déroulé de cet événement. Ils ont été d'ailleurs chaleureusement remerciés lors de cette conférence de presse !
 
 
 

Collecte en faveur des réfugiés Ukrainiens

28 mars 2022

Collecte en faveur des réfugiés Ukrainiens
La deuxième collecte en faveur des réfugiés Ukrainiens et organisée par la Ville de Camaret est prête à partir ! Cette cargaison sera stockée aujourd'hui dans un entrepôt Le Comptoir de Mathilde à Camaret. Dans quelques jours, un poids lourd de 38 tonnes récupérera cette cargaison et la déposera au centre d'accueil à la frontière Polono-Ukrainienne où nous nous étions rendus il y a 2 semaines.
 
La ville de Camaret remercie une nouvelle fois les nombreux Camarétois et les habitants des villes voisines d'avoir répondu à cette collecte. Vous pouvez continuer à déposer vos dons à l'accueil de la mairie de Camaret tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
 
- Denrées alimentaires non-périssables
- Produits d'hygiène
- Médicaments
- Pas de vêtements ou de jouets
 
Merci de veiller aux dates de péremption.
 
Vous pouvez également déposer vos dons à la sortie des caisses du magasin Intermarché de Camaret qui participe également à cette opération.
 

Comme un air de printemps sur notre marché

23 mars 2022

Comme un air de printemps sur notre marché

Du soleil, des couleurs, des bons produits et des sourires : tout est réuni ce matin sur notre traditionnel marché de Provence !

Dernière assemblée générale de l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Camaret Sur Aigues

23 mars 2022

Dernière assemblée générale de l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Camaret Sur Aigues
Il y avait de l'émotion vendredi dernier à la caserne des pompiers de Camaret à l'occasion de la toute dernière assemblée générale de l'Amicale avant la prochaine fusion avec l'Amicale des sapeurs pompiers de Sérignan-du-Comtat. En effet, comme vous le savez, une nouvelle caserne intercommunale verra prochainement le jour sur la route de Sérignan. Les travaux qui ont commencé il y a quelques semaines s'achèveront en 2023.
 
Stéphane Mérindol, président de l'Amicale de Camaret, a dressé le bilan de l'année 2021 et en a profité pour mettre à l'honneur Alain Martin. Devenu sapeur pompier volontaire en 1966, Alain est particulièrement actif dans la vie de la caserne depuis plus de 30 ans mais également dans la vie de notre village (conseiller municipal sous le mandat de Paul Durieu, membre de l'Amicale des donneurs de sang, des sociétés de la chasse et de la pêche, du comité des fêtes, président de Groupama etc.)
 
Monsieur le Maire Philippe de Beauregard, l'a chaleureusement remercié pour son engagement au service des sapeurs pompiers et au service des Camarétois et lui a remis la médaille de la ville.
 
Bon vent et bravo Alain !
 

Grande collecte en faveur des réfugiés Ukrainiens

22 mars 2022

Grande collecte en faveur des réfugiés Ukrainiens

Suite au succès de notre premier convoi à destination de la frontière Ukrainienne, la Ville de Camaret se mobilise à nouveau pour une seconde collecte.

Merci de venir déposer vos dons, en priorité de la nourriture et des denrées non-périssables en veillant aux dates de péremption (boîtes de conserve, pâtes, riz, compotes, biscuits etc.) puis des produits d'hygiène pour adultes et bébés.

PAS DE VÊTEMENTS !

Date de la collecte : vendredi 25 mars de 14h00 à 17h00 et samedi 26 mars de 9h30 à 12h00

Lieu : Cafétaria de l'Espace René Roussière
Allée des Sports - CAMARET

Merci de votre générosité !

 

12ème Balade Gourmande du Plan de Dieu : découvrez le menu !

22 mars 2022

12ème Balade Gourmande du Plan de Dieu : découvrez le menu !
Nous vous rappelons que les animaux sont interdits et les poussettes déconseillées. La balade gourmande est un évènement culturel et festif mais également sportif. Les participants doivent avoir une condition physique minimale leur permettant de parcourir les 9kms de celle-ci (prévoir une paire de basket ou de chaussures de randonnée). Les calèches ou véhicules de soutien ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité exceptionnelle, et en aucun cas pour une raison de convenance personnelle. En cas de besoin la personne en difficulté s’adressera à son responsable de groupe pour l’accès au véhicule de soutien.
 
Le retour des participants à la salle des fêtes de Travaillan se fait en bus au départ du domaine le Bois des Dames (après le dessert et le café). Tous les participants récupèrent ensuite leur voiture pour venir à la salle des fêtes de Camaret, une bouteille de vin du Plan de Dieu leur est offerte par les vignerons sous présentation de leur ticket et de leur bracelet. Ils peuvent y acheter les vins goûtés le long du parcours à un tarif unique auprès des vignerons et un apéritif sans alcool est offert par la mairie.
 

La fibre Bouygues Telecom arrive à Camaret

21 mars 2022

La fibre Bouygues Telecom arrive à Camaret
Un représentant de Bouygues Telecom vous accueillera à bord du camion Fibre pour tester l'éligibilité de votre logement et vous proposer les meilleures offres.
 
Il sera présent le mardi 22 et le mercredi 23 mars de 8h30 à 18h00 sur le parking du moto-ball.
 
En savoir plus ici :
 

Rencontres autour de « L'imposture du 19 mars 1962 »

21 mars 2022

Rencontres autour de « L'imposture du 19 mars 1962 »

Retour en images sur ces rencontres qui se sont déroulées les 19 et 20 mars 2022 sur notre page Facebook : 

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=LeVillageAuCoeurduPlandeDieu&set=a.336650208490675

Discours de Philippe de Beauregard à l'occasion de l'inauguration de ces rencontres :

Mesdames, messieurs, chers amis,

Tout d’abord, permettez-moi de remercier les personnalités suivantes pour leur présence :

- Marie-France Lorho, député de la 4ème circonscription de Vaucluse,

- Catherine Rimbert, Thierry d’Aigremont (et Muriel Fiol ?), conseillers régionaux de PACA

- Jean-Claude Ober, conseiller départemental de Vaucluse

- Bernard Mamy, ancien conseiller général d’Alger

- Jean-François Collin, ancien charismatique président de l’ADIMAD

- Pascal Gill, président de l’ACPG - CATM - OPEX Camaret/Travaillan

Je salue également les nombreux représentants des associations qui nous font l’honneur de leur présence aujourd’hui à Camaret.

En tant que maire, je reçois chaque année une circulaire gouvernementale, ou plutôt une injonction, de pavoiser le 19 mars les bâtiments publics et d’organiser une cérémonie officielle en mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et du jour de la proclamation des accords d’Évian le 19 mars 1962.

Eh bien, je refuse catégoriquement de célébrer cette date du 19 mars !

Et nous avons saisi l’occasion du soixantième anniversaire, pour nous en expliquer, de façon détaillée et argumentée.

Car la vérité historique, c’est que dans les accords d’Évian, présentés comme des accords de cessez-le-feu et comme le point de départ du retour de la paix en Algérie, le gouvernement français n’a voulu inscrire aucune garantie, au cas, pourtant prévisible, ou le FLN algérien ne respectait pas le cessez-le-feu.

Avec un grand cynisme, le gouvernement gaulliste a donc abandonné les populations civiles Pieds-Noirs et Harkis à la violence meurtrière du FLN.

C’est donc en toute logique qu’à partir du 19 mars 1962, enlèvements, attentats, exécutions sommaires, tortures, traite des blanches ont été organisés et multipliés par le FLN, qui en cela a pratiqué une véritable politique d’épuration ethnique en Algérie à l’encontre des Pieds-Noirs et qui n’ont eu d’autre choix que la valise ou le cercueil.

C’est aussi en toute logique qu’à compter du 19 mars 1962, le FLN algérien a organisé le grand massacre des Harkis, ces musulmans qui avaient pris les armes pour défendre l’Algérie Française.

Le tout, avec la complicité du gouvernement français de l’époque qui avait ordonné à notre armée de ne pas bouger.

Alors, on m’objectera peut-être que le temps a passé, que 60 ans après les plaies se sont refermées…

Eh bien non ! Si on veut une mémoire apaisée, un hommage consensuel aux victimes de cette période tragique, on ne peut pas commémorer, célébrer un mensonge, une imposture, une négation des crimes qui ont été commis grâce aux accords d’Évian.

C’est tout le sens de nos rencontres d’aujourd’hui et de demain. Enfin, pour une fois, dire la vérité !

Je remercie l’ACPG - CATM Camaret/Travaillan d’avoir organisé avec la commune ces deux journées.

Je remercie tout spécialement le Cercle Algérianiste et le CDHA d’Aix-en-Provence, grâce auxquels nous avons monté l’exposition.

Attention, certaines images peuvent choquer les plus jeunes.

Merci également à l’historien Jean-Jacques Jordi d’être notre conférencier de cet après-midi. Jean-Jacques Jordi est docteur en histoire et spécialiste des migrations en Méditerranée occidentales aux XIXème et XXème siècles.

Merci à Colette Ducos Ader, présidente du Groupe de Recherches des Français Disparus en Algérie, qui nous présentera son association et ses actions juste après la conférence de Jean-Jacques Jordi.

Merci pour sa participation à Alain Avelin, président du CDFA-Véritas, qui a pour but de faire connaitre la vérité sur l’abandon dont ont été victimes les Français d’Algérie suite aux accords d’Évian.

Sont présents également les auteurs Annie Diaz Aracil, Monique Massot Escavarage et Élysabeth Forgo, que je remercie vivement pour leur participation.

Participent également à nos rencontres deux artistes : Gisèle Ambrosino, qui est aussi rédactrice en chef de la revue « Pieds-Noirs d’hier et d’aujourd’hui » et Jean-François Galéa, qui après avoir fait les Beaux-Arts, expose dans toute la France. Jean-François Galéa a été inspiré par les drames vécus par la communauté des Français d’Algérie, mais aussi par les génocides du XXème siècle en Arménie ou au Rwanda. Merci à vous deux d’avoir accepté d’exposer une partie de vos œuvres.

Et un très grand merci aux petites mains qui ont participé à l’organisation de ces rencontres, elles se reconnaitront.

Avant de nous retrouver autour du verre de l’amitié, je passe le micro à Pierre Belmontet pour des points d’organisation.

Merci pour votre attention.

 

Pages : « 1 - 2 - 3 »