Actualités municipales >  

Articles de juin 2022

Camaret d'antan... Rue ville-vieille (avenue du Mont Ventoux)

30 juin 2022

Camaret d'antan... Rue ville-vieille (avenue du Mont Ventoux)

Inauguration de l'allée du 5 juillet 1962 ce samedi 2 juillet 2022 : arrêté municipal

30 juin 2022

Inauguration de l'allée du 5 juillet 1962 ce samedi 2 juillet 2022 : arrêté municipal

Considérant qu’en raison du déroulement de la pose d’une plaque de dénomination de voie sur la Contre-allée située Avenue du Général de Gaulle le 2 Juillet 2022, il y a lieu d’interdire momentanément la circulation et le stationnement.

Article 1er : le samedi 2 Juillet 2022 à partir de 9h00 et ce, jusqu’à la fin de la manifestation, la circulation sera interdite dans la Contre-allée située Avenue du Général de Gaulle et les 5 premières places seront interdites au stationnement.

Arrêté municipal à télécharger ci-dessous.

En vous remerciant de votre compréhension.

 

Les jeunes de La grosse boule camaretoise récompensés

30 juin 2022

Les jeunes de La grosse boule camaretoise récompensés
Ils sont une dizaine d'enfants à faire partie de la section jeune de la Grosse Boule Camarétoise et ils ont représenté les couleurs de Camaret dans tout le quart sud-est de la France cette année en participant à des concours ou des challenges : tous ont été mis à l'honneur à l'occasion d'une remise de récompenses qui s'est déroulée ce mercredi soir au boulodrome, en présence des partenaires, de Chantal Bergel, Gérard Thon et Jean-Paul Lener (conseillers municipaux) et des parents.
 
Coachés par Christian Dumerger ainsi que par Damien et Daniel Favier depuis maintenant 3 ans, les jeunes ont pu au fil du temps évoluer, prendre confiance en eux et acquérir une expérience : bravo à tous !
 

Travaux sur le chemin du Blanchissage : coupure de courant le 1er juillet entre 9h et 12h

28 juin 2022

Travaux sur le chemin du Blanchissage : coupure de courant le 1er juillet entre 9h et 12h
Enedis nous informe d'une coupure de courant pour travaux sur le secteur du chemin du Blanchissage. Pour suivre l'évolution de cette coupure et connaître l'heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter le site enedis.fr/panne-et-interruption ou télécharger l'application Enedis à mes côtés. Toutefois l'alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
 
En vous remerciant de votre compréhension.
 

La Ville de Camaret prochainement labellisée « Terre de Jeux 2024 »

27 juin 2022

La Ville de Camaret prochainement labellisée « Terre de Jeux 2024 »
Une reconnaissance qui souligne son engagement en faveur du développement du sport.
 
En 2024, la France accueillera le monde à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Lancé par le Comité olympique français, le label Terre de Jeux 2024 s'adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Ce label valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants en leur donnant des moyens et du matériel, afin de contribuer à trois grands objectifs : la célébration pour faire vivre à tous les émotions des Jeux, l'héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport et l'engagement pour que le projet profite au plus grand nombre.
 
Premier village du Vaucluse a pouvoir bénéficier du matériel prêté par le Comité olympique départemental, le centre de loisirs de Camaret s'est mis à l'heure olympique le 22 juin dernier. Sous la responsabilité d'Antoine Deschamps, de Sophie Monnier et de Valérie Boissy Corral, les jeunes ont pu découvrir plusieurs activités sportives sous la forme d'ateliers (tir à l'arc, hockey, bowling, mini-golf, marche rapide etc.) en présence de Sylvette Gill, adjointe délégué à la jeunesse et de Jean-Michel Marlot, adjoint aux sports.
 
D'autres événements se dérouleront dans les prochaines semaines au centre de loisirs mais également dans toutes les écoles du village, avec en point d'orgue, la semaine olympique et paralympique à la fin du mois de janvier. Pour cette occasion, un grand événement est en préparation à Camaret avec la présence (on l'espère !), d'un sportif de haut niveau.
 
Album complet à retrouver sur notre page Facebook.
 

Prochaine collecte du don de sang : mardi 5 juillet de 15h à 19h30

27 juin 2022

Prochaine collecte du don de sang : mardi 5 juillet de 15h à 19h30
La prochaine collecte de don de sang se déroulera le mardi 5 juillet 2022, de 15h00 à 19h30 à l'Espace René Roussière de Camaret.
 
Pensez à vous inscrire en ligne afin de réserver votre créneau horaire :
 
Pour connaître votre éligibilité, faites le test :
 
Toutes les mesures sont mises en place sur les collectes pour protéger la santé de tous.
 

Un Camarétois à l'honneur !

24 juin 2022

Un Camarétois à l'honneur !

Eliot, jeune Camarétois parcourt l’Atlantique pour lutter contre la pollution

Eliot accompagne actuellement Mathilde, sa compagne qui est étudiante à l’INP (Institut d’ingénierie et de management) de Grenoble. Avec 5 de ses amis originaires du Vaucluse et de Bretagne, ils ont créé l’association « Reseacle » en 2020. Cette association a pour objectif de rendre nos océans plus propres. Au moyen d’un voilier de 13 mètres le « Red Cloud », les 6 jeunes sont partis sillonner l’océan Atlantique il y a plusieurs mois afin de lutter contre la pollution plastique. Ils ont fabriqué leurs propres machines, une broyeuse et une injecteuse pour permettre de recréer des objets à partir du plastique recyclé.

« Amoureux de la nature et toujours en quête d’aventure, Eliot est un bricoleur averti. Via sa participation au projet, il souhaite avoir un réel impact sur les problématiques de pollution et il espère s’enrichir humainement ! »

Tout le long de leur périple, ils effectuent des actions de dépollution avec des associations locales ainsi que des interventions de sensibilisation dans des écoles, collèges ou lycées (dans les iles des Canaries, du Cap-Vert, de la Martinique, de la Dominique, de la Guadeloupe etc).

Pour mener à bien ce projet, Eliot et ses amis coopèrent avec des associations et des particuliers qu’ils rencontrent lors de leur mission. Au programme : dépollution, sensibilisation et revalorisation des déchets. En parallèle de cela, ils sont également partenaires avec de nombreuses autres organisations pour la préservation de l’environnement dont « Oceaneye » à Genève qui travaille sur la pollution des mers par les microplastiques. Ils y ont récupéré du matériel d’échantillonnage afin de pouvoir effectuer des prélèvements d’échantillons tout au long de leur voyage. A leur retour, ces échantillons seront transmis et analysés par le laboratoire d’Oceaneye afin de contribuer à l’élaboration de la cartographie de la concentration des déchets plastiques en mer.

En collaboration avec différentes entités au sein des pays où ils font des escales, leur équipage organise des événements dédiés au ramassage des déchets plastiques afin de dépolluer les côtes. Associations, particuliers, collectivités, entreprises, marins… « ReSeacle » a pour objectif de fédérer un maximum d’habitants. Une partie du plastique ainsi récoltée sera alors broyée puis fondu afin d’en faire différents objets comme des pots de fleurs ou des bacs de poubelles.

Ils sont actuellement en train de remonter l’Atlantique en direction du continent Européen avec un retour prévu en France dans le courant de l’été.

Pour découvrir les étapes de leur voyage ainsi que les différentes actions qu’ils ont menées, rendez-vous sur :

• https://www.instagram.com/reseacle_asso
• https://www.facebook.com/ReseacleAssociation
• Et sur YouTube en recherchant les vidéos de « ReSeacle »

Vous pouvez aussi les découvrir et soutenir leur action via leur site internet https://reseacle.fr/ (où les dons effectués à l’association peuvent être déductibles à 66% des impôts).

La municipalité de Camaret félicite Eliot et ses amis pour ce magnifique projet et pour leur voyage. Nous leur souhaitons un bon retour sur nos côtes dans les prochaines semaines.

Reportage complet à retrouver dans le prochain Ravelin.

Des structures musicales ce mercredi dans le parc de la Maison Bèque

23 juin 2022

Des structures musicales ce mercredi dans le parc de la Maison Bèque
À l'occasion de la Fête de la musique, le parc de la Maison Bèque a accueilli des structures musicales ce mercredi 22 juin, fabriquées avec du matériel de récupération. De nombreux enfants du centre de loisirs, de la crèche et des assistantes maternelles sont venus découvrir et jouer avec ces instruments géants, en partenariat avec l'association Éclats de Lire et la bibliothèque municipale.
 
« Cet univers de machines sonores et ludiques créent une ambiance particulière. Les petits comme les grands se prêtent à ces instruments, c'est un lien intergénérationnel » nous explique Nadine, qui vient depuis de nombreuses années installer le temps d'une journée ces instruments à Camaret.
 
Le créateur de ces machines s'appelle Étienne Favre, il est originaire du Grand Bornand en Haute-Savoie. Pour suivre son univers, rendez-vous sur son site internet :
 
 
Album photo à retrouver sur la page Facebook de la ville de Camaret.
 

Travaux sur le chemin du Blanchissage du 24 juin au 1er juillet : arrêté municipal

23 juin 2022

Travaux sur le chemin du Blanchissage du 24 juin au 1er juillet : arrêté municipal

Article 1er: du vendredi 24 Juin au vendredi 1er Juillet 2022, l’Entreprise SPIE CITYNETWORKS ORANGE est autorisée à effectuer des travaux d’alimentation et raccordement électrique sur le chemin du Blanchissage pour le compte de ENEDIS dans sa section comprise entre le RD43 et le Clos des Lavandières.

Article 2ème : le chemin du Blanchissage sera mis en rue barrée sauf riverains au droit du chantier et pourra ponctuellement être barré pour des raisons de sécurité.

En vous remerciant de votre compréhension.

Arrêté municipal à télécharger ci-dessous.

 

Structures musicales dans le parc de la Maison Bèque

22 juin 2022

 

Pages : « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 »