Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret

Tourisme  >  Patrimoine > L'Eglise Saint-Andéol 

L'Eglise Saint-Andéol

Cette église paroissiale fut construite entre 1763 et 1780 sur les bases d'une ancienne église datant du XVIème siècle. Cette dernière avait été endommagée pendant les guerres de religion. La nouvelle église fut bénie en 1780.

 Autrefois, l'église possédait une ornementation baroque propre aux églises du Comtat (fresques, mobiliers en noyer, en fer forgé, autel du XVIIIe...) seul subsiste un ex-voto original et authentique. Il se trouve dans la sacristie, et était destiné à être porté à la chapelle Notre Dame de Santé, à Carpentras le 3 juillet 1791, en remerciement à la Vierge pour sa protection pendant le siège de cette ville.

Sa façade, de style classique, du XVIIIe est d'un bel ordonnancement. Longue de 22m et d'une hauteur de 14,80 m, la nef de cette église est éclairée par de hautes fenêtres garnies de vitraux, remis en état par Jacques Bourdeau en 1991.

 

 

 

 

 

La place de l'église : la fresque de l'artiste Lievore

Inauguré en 2001, cette fresque est une œuvre originale du sculpteur contemporain Vincent Lievore. Outre l'hommage rendu aux victimes de la guerre, l'œuvre représente une rétrospective symbolique du XXème siècle, débutant dans l'horreur de la guerre mondiale et s'achevant dans la paix et l'espoir ; espoir symbolisé par le miroir qui reflétera ce que nous et nos enfants feront du XXIème siècle, un siècle d'amour et de solidarité, si nous savons maîtriser nos pulsions et nos souvenir de ce à quoi peut conduire l'intolérance et le mépris de l'autre.

 

Localiser sur carte