Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret

Vivre au Quotidien  >  Culture 

Culture

Vice-Présidente de la commission : Madame Francine DENEUX


 La culture à Camaret c'est :

Une bibliothèque de près de 20 000 ouvrages équipée d'un point multimédia pour vos recherches.

Un partenariat avec l'association "Eclats de lire" qui vous permettra d'avoir accès à de multiples animations aussi bien pour vos enfants ( lectures de contes, ateliers, expositions...) que pour vous (soirée lecture, sorties culturelles...).

Des séances de cinéma tous les quinze jours avec des films variés, des séances l'été qui vous sont offertes.

Des expositions, du théatre, une chorale pour les grands et les petits, de la peinture, de la sculpture, de la danse, de la musique ... pour tous et pour tous les goûts.

 


 

La bibliothèque municipale est située à la Maison Bèque, cours du Nord.

 

Horaires d'ouverture à compter du 20 mars 2021 :

MARDI :  15h - 18h

MERCREDI :  9h - 12h15 et 15h - 18h

VENDREDI :  15h - 18h45

SAMEDI :  9h - 12h15

 

Documentation :

Près de 20 000 documents sont à votre disposition, à emprunter ou à consulter sur place : romans,  bandes dessinées, albums, documentaires, cd musique, magazines.

La bibliothèque propose également à ses adhérents des livres au format numérique. Pour lire ces documents, la bibliothèque vous prête ses liseuses, à emprunter à domicile contre remise d'un chèque de caution, restitué au retour de la liseuse. 

 

Pour consulter le catalogue en ligne, rendez-vous sur www.karvi.fr/ccaopopac pour faire vos recherches par auteur, titre, éditeur... et connaître la disponibilité des documents. N'hésitez pas à demander votre n° de lecteur lors de votre passage à la bibliothèque, pour pouvoir consulter votre compte. 

 

Ressources numériques

Pour accéder aux ressources numériques (cinéma, autoformation, presse...) proposées par la Bibliothèque Départementale de Vaucluse, il suffit de vous inscrire sur leur site : https://vivreconnectes.vaucluse.fr/ 

 

Animations :
Des animations sont régulièrement organisées avec la participation de l'association « Eclats de lire »:

  • Adultes : participation aux manifestations nationales, conférences, rencontres avec des auteurs, expositions...
  • Jeunesse : accueil de la petite enfance, prêt de livres aux scolaires, ateliers pédagogiques, lectures avec le centre de loisirs...

 

Espace multimédia :
1 poste informatique avec accès Internet pour vos recherches culturelles et pédagogiques 

Photocopies et impressions couleur possibles

 

 Pour nous joindre : 04 90 62 98 53

Tarifs : Adultes : 10€

Enfants : gratuit jusqu'à 18 ans
Tout le monde peut s'inscrire et à tout moment de l'année. L'inscription est valable 1 an.

 

Prêt à domicile :

Chaque lecteur peut emprunter six documents (livres, revues, CD) pour une durée d'un mois, sauf pour les nouveautés où le nombre de prêts est limité à deux. En plus de ces six documents, l'emprunt d'une liseuse numérique est autorisé pour 15 jours.

Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.

 

 

Quelques chiffres...

 

Nous disposons de plus de 12 000 livres, auxquels s'ajoutent 774 CD audio. Pour compléter ce fonds, la bibliothèque de Camaret échange régulièrement des ouvrages avec la bibliothèque de Sérignan; ainsi, ce sont 185 documents qui ont été échangés entre les deux bibliothèques en 2020.

 

Nous vous proposons également 17 abonnements à des mensuels adultes et jeunesse, sans oublier les ressources numériques : vous pouvez consulter 65 livres numériques sur nos liseuses éléctroniques.  

 

L'ensemble de notre cataogue est disponible à cette adresse : www.karvi.fr/ccaopopac. Ce catalogue regroupe les fonds des bibliothèques de Camaret et de Sérignan. Les livres présents dans l'autre bibliothèque peuvent être mis à votre disposition sur simple demande . Renseignez-vous à l'accueil!

 

 

 Nouveautés et coups de coeur :

Les impatientes - Djaïli AMADOU-AMAL: le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel. Prix Goncourt des Lycéens 2020.

Retrouve-moi – Lisa GARDNER : après un meurtre des membres d'une même famille à Boston, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil.

Ce matin-là – Gaëlle JOSSE : ce matin-là, c'est une mosaïque qui se dévoile, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place.

 Parler comme tu respires – Isabelle PANDAZOPOULOS : je ne suis pas la fille dont mes parents rêvaient. J'ai 15 ans et je suis bègue. Les mots restent coincés à l'intérieur de moi. Et pourtant, j'en ai des choses à dire, comme toi, comme vous.

  

Liste complète des nouveautés ci-dessous.



 

Localiser sur carte

Voir le plan avec toutes les infrastructures de la commune