Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret Camaret

Vivre au Quotidien  >  Les associations > Culture  >  Comité de Jumelage 

Comité de Jumelage

Adhérer à notre association ne nécessite pas obligatoirement de parler couramment l'italien. 

Il est cependant conseillé d'accepter de loger une famille italienne chez vous durant leur séjour à Camaret, en retour vous serez logé dans une famille (en principe la même) lorsque vous irez en Italie.

Notre activité principale est d'entretenir les liens d'amitié qui nous unissent avec notre commune jumelle de TRAVACO-SICCOMARIO située en Lombardie, à 4 km de Pavie et env. 25km de Milan.

De manière plus générale, notre association a pour but de favoriser, dans le cadre des engagements pris, l'établissement de relations entre les habitants de chaque commune, et ce dans tous les domaines : culturels, sportifs, scolaires, sociaux et économiques (selon extrait de nos statuts.)

Une unique rencontre officielle chaque année, mais qui est confortée par des  rencontres ou échanges "en privé"  entre les familles adhérentes, et  qui dépassent le cadre du Jumelage (congés en commun, visites culturelles, touristiques...) pour rentrer dans celui de l'amitié.

Chaque année plusieurs "mini-échanges" sont réalisés autour de différents thèmes : culturels tels que conférences ou expositions ; sportifs (vélos, football) ; ou micro-économique tels que les marchés de Noël ou fêtes votives.

L'accent a été mis jusqu'à présent sur la visite et la connaissance de nos communes et régions respectives.

Pour 2016, nous espérons des échanges et des activités entre pré-ado et ado au travers de la création d'une branche "Comité de Jumelage des Jeunes" au sein de notre association.

 

 

  • Mme Nadine FREYCINET
    84850 CAMARET-SUR-AIGUES
  • Courriel :

Président : Jean-Pierre DOIGNON

Vice Présidente : Renée SOVERA

Vice Président : Michel PAIALUNGA

Secrétaire : Raimonde COURBET

Secrétaire adjointe : Nadine FEYCINET

Trésorière : Anne-Marie SASSATELLI

Trésorière adjointe :  Simone LIMONGI

Trésorier adjoint : Henri DESQUET

Du 25 au 28 mai 2017 , les membres du comité européen de jumelage camarétois se rendent à Travaco pour participer à notre échange annuel.

Au programme :  

- jeudi : escale à Savone, qui se situe à côté de Gênes, pour découvrir les particularités de cette cité méditerrannéenne. Accueil de nos amis italiens prévue à Travaco vers 18h 

- vendredi : journée avec les italiens à Piacenza où nous profiterons de l'exposition du Guercino au palais Farnese ainsi que de la coupole du Duomo pour les plus courageux.

- samedi : journée avec nos familles italiennes qui se cloturera par une "soirée gala"

- dimanche : après le traditionnel buffet au Centro Diumo Novello, nous rentrerons sur Camaret avec pleins de souvenirs de ces merveilleux moments partagés.


Actualités de l'association

Giuseppe Verdi et Giuseppine Strepponi.

Giuseppe Verdi et Giuseppine Strepponi.

Nombreux sont les camarétois et amis des villages environnants qui sont venus ce samedi 20 octobre salle polyvalente écouter Angelo Senaldi (de Travaco') nous parler de Verdi.

Il nous a parlé tout d'abord,de la vie et l'oeuvre de Verdi face aux aléas politiques et artistiques de son siècle. Puis dans une deuxième partie,  il nous a parlé de l'Homme lui même, son caractère, sa culture, et du couple  formé par Verdi et sa compagne puis épouse (Giuseppina Strepponi) durant les 50 ans de leur vie privée, sociale et artistique. Ce fut un témoignage émouvant dévoilé au travers des nombreuses lettres et journaux qu'a écrit celle qui fut son inspiratrice, sa compagne, mais aussi sa secrétaire, son agent artistique et qui ne cessa de l'aimer tout au long de leur vie. 

Un apéritif a clôturé cette soirée chaleureuse ce qui a permis à tous les participants d'échanger quelques mpts avec le "narrateur".

A la demande d'ANGELO qui ne demande jamais aucune indemnisation pour lui même, l'entrée était gratuite ; Ce geste tout à son honneur nous a permis de proposer à la  vente des calendriers édités par l'association caritative "PHOTOKSARS" dont s'occupe son épouse Rita,; grâce à la générosité des camarétois nous avons remis 225€ à cette association qui pourra ainsi nourrir et acheter de livres scolaires durant 1 an pour une centaine d'enfants du Nord de l'Inde.