Mairie > Administration en ligne > Élections 

Élections

Pour les personnes de nationalité française

Les personnes de nationalité française peuvent s'inscrire sur les listes électorales de la commune de Camaret-sur-Aygues.

Pour ce faire, vous devez vous présenter en Mairie de Camaret sur Aygues avec votre carte d'identité et un justificatif de domicile.

 

Pour les personnes originaires de l'Union Européenne

Les personnes de nationalité Européenne peuvent s'incrire sur les listes électorales complémentaires dans le cadre des prochaines élections européennes et municipales.

Pour ce faire, vous devez vous présenter en Mairie de Camaret-sur-Aygues avec votre carte de séjour et un justificatif de domicile.

 

« Maprocuration » : un nouveau service en ligne pour pouvoir voter !

Maprocuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa).

Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

Informations et renseignements sur :

https://www.maprocuration.gouv.fr/

Il est désormais possible depuis 2021 qu'un mandataire peut disposer de 2 procurations établies en France et que les électeurs ne disposant pas d’internet ont toujours la possibilité d’établir une procuration sur la base d’un formulaire papier en se rendant au commissariat ou à la gendarmerie.

 

Informations importantes - Inscriptions sur les listes électorales 2022

 

- Élection présidentielle : dimanche 10 et dimanche 24 avril 2022
- Élections législatives : dimanche 12 et dimanche 19 juin 2022
 
Vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections présidentielle et législatives 2022 ?
 
Bonne nouvelle !
 
Vous avez jusqu'au 2 mars 2022 pour vous inscrire par le biais du téléservice https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou jusqu’au 4 mars 2022 en mairie pour pouvoir voter à l’élection présidentielle.
 
Vous avez jusqu'au 4 mai 2022 pour vous inscrire par le biais du téléservice https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou jusqu’au 6 mai 2022 en mairie pour pouvoir voter aux élections législatives.
 
Comment donner procuration ?
 
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre !
 
En ligne avec le téléservice Maprocuration : https://www.maprocuration.gouv.fr/
Vous devez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par courriel quelques minutes après la vérification de votre identité.
 
En faisant une demande via un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat. Vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur www.service-public.fr
 
Informations et renseignements complémentaires au service élections de la Ville de Camaret au 04 90 37 22 60 ou par mail à associations@camaret.org
 
 
Il vous suffira de communiquer votre nouvelle adresse avec un justificatif de domicile et un justificatif d’identité (expiré de moins de 5 ans du jour de la demande).
 
 
Attention ! En 2022, il y aura une refonte des listes électorales et de nouvelles cartes électorales vont être transmises aux électeurs. Pour bien les recevoir à votre domicile, il est très important de transmettre votre numéro de voirie au service élection. Sans ce numéro de voirie, il n’y aura pas de distribution !
 
 

Rappel : chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement etc.), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

 


Pour en savoir plus sur les démarches administratives pour les élections, consultez les pages suivantes.